Archives

- Only available in French -

Edmundston, le 26 mai 2014 – Le concours de plan d’affaires « Réalise ton rêve d’entreprise » permettra à 17 jeunes de 18 à 34 ans d’élaborer leur plan d’affaires afin de démarrer leur entreprise sur le territoire de l’Acadie des terres et forêts. 

Edmundston, le 26 mai 2014 – Le concours de plan d’affaires « Réalise ton rêve d’entreprise » permettra à 17 jeunes de 18 à 34 ans d’élaborer leur plan d’affaires afin de démarrer leur entreprise sur le territoire de l’Acadie des terres et forêts.

Rappelons que le concours Réalise ton rêve d’entreprise est organisé dans le cadre du volet économique du Congrès mondial acadien 2014. Il vise à aider des jeunes de 18 à 34 ans à démarrer leur entreprise sur le territoire de l’Acadie des terres et forêts, soit le Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick, le Témiscouata au Québec et le nord du comté d’Aroostook au Maine. En plus d’obtenir une visibilité hors pair pour leur nouvelle entreprise, les récipiendaires se mériteront une bourse en argent de 5 000 $, du soutien au démarrage de leur entreprise et des opportunités de réseautage d’affaires.

C’est un total de 17 participants qui ont complété la première phase d’inscription au concours; ces jeunes doivent maintenant élaborer leur plan d’affaires à partir de leur idée d’entreprise. Pour se faire, les organismes de développement économique du territoire leur offriront de l’appui et de la formation. Ces organismes sont la CBDC Madawaska, la SADC de Témiscouata et le Northern Maine Development Commission.  

Les plans d’affaires soumis seront révisés pas un jury régional composé de gens d’affaires et d’intervenants du domaine économique de la région. Trois finalistes de chaque région seront sélectionnés par ces jurys indépendants afin de participer à la grande finale.

Gala Réalise ton rêve d’entreprise

Ces neuf finalistes seront invités à présenter leur projet lors de la soirée Gala Réalise ton rêve d’entreprise le 20 août prochain. Un grand jury sélectionnera les récipiendaires de chaque région lors de cette soirée suite à une présentation des candidats. Cette présentation prendra une formule inspirée de l’émission « Dans l’œil du Dragon », où les jurys pourront alors questionner les candidats qui présentent leur projet devant le public.

Une activité de réseautage pour les jeunes entrepreneurs actuels sera également offerte en début de soirée lors d’un cocktail dinatoire. Les jeunes entrepreneurs actuels et futurs auront alors l’occasion de tisser des liens entre eux afin de renforcer les possibilités de collaboration entre entrepreneurs de la région.

De plus, lors de la délibération du jury, un conférencier de marque viendra s’adresser à l’auditoire. Il s’agit de Martin Latulippe, conférencier professionnel qui présentera une conférence inspirante pour éveiller le plein potentiel de chacun et le transformer en performance exceptionnelle.

À propos du CMA 2014

Les régions du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick, du Témiscouata au Québec et du Nord du Maine sont les hôtes du prochain congrès mondial acadien qui se tiendra du 8 au 24 août 2014. Une panoplie d’activités culturelles, sportives et économiques seront organisées sur l’ensemble du territoire afin de célébrer l’Acadie d’aujourd’hui.

-30-

Source :

  • Caroline Pagé
    Coordonnatrice d’événements
    CBDC Madawaska
    [email protected]
    (506) 737-8925
  • Isabelle Pelletier
    Chargée de projets
    SADC de Témiscouata
    [email protected]
    (418) 899-0808
  • Ryan Pelletier, Director of Workforce Development & Exec Director
    LEAD NMDC
    [email protected]
    (207) 493-5771

baseball mineur
baseball mineur