Call for Tenders - CMA 2014' Economic Component Coordination

Introduction :
Le Réseau de développement économique et d’employabilité – Nouveau-Brunswick en partenariat avec le Congrès mondial acadien 2014 et avec le concours du Réseau des chefs de file du Grand Madawaska : Acadie des terres et forêts accepte des propositions pour des services professionnels de consultants pour la coordination de son volet économique.

Le territoire :
Le Grand Madawaska : Acadie des terres et forêts comprend les régions du nord du comté de Victoria, la partie ouest du comté de Restigouche et le comté de Madawaska, au Nouveau-Brunswick, de même que le nord du comté d’Aroostook, au Maine, États-Unis, en plus du comté de Témiscouata, au Québec.

La durée du mandat :
Il s’agit d’un contrat d’un an qui débutera le 13 octobre 2014 et prendra fin le 31 mars 2015. Assujetti à la disponibilité de fonds, il est possible que ce contrat soit renouvelé après le 31 mars 2015.

Mise en contexte :
Le Congrès mondial acadien a choisi d’agir comme tremplin pour développer des liens d’affaires, mettre en lumière les avantages communs aux trois régions de travailler ensemble et stimuler le développement économique du territoire. Les organisateurs ont mis en place les éléments pour partir un réseau de chefs de file qui assureront, ensemble, le lègue du CMA 2014. Tous les acteurs reconnaissent l’importance de soutenir les efforts pour maintenir les liens établis et consolider le réseau.

Mandat :
Sous la supervision du directeur général du Congrès Mondial acadien 2014 (CMA 2014) et éventuellement de l’équipe des chefs de file, la personne ou la compagnie choisie devra :

Appuyer le CMA 2014 et l’équipe des chefs de file dans tous leurs efforts visant la mise en place d’un réseau de gens d’affaires dans la région ;

  • Favoriser et coordonner le développement d’initiatives à caractère économique tel que proposées par le groupe de chef de file dans son plan d’action ;
  • Agir comme appui administratif et support technique pour le groupe des chefs de file. 
  • Appuyer le groupe des chefs de file dans la mise en œuvre de son projet soumis et accepté par le comité organisateur du congrès mondial acadien 2014 à sa réunion du 17 juillet dernier;

Le plan d’action comprend les axes de développement et activités suivants :

Axe 1 : Planification, démarchage et soutien organisationnel

Activité 1.1 : Mise en place d’une permanence qui s’assurera de coordonner les réunions du groupe des chefs de file et des sous-groupes de travail, effectuer le suivi des dossiers, apporter un support technique et organisationnel aux chefs de file au cours des deux prochaines années. «(À noter que le présent contrat prendra fin le 31 mars 2015 mais qu’il est possible qu’il soit renouvelé.)»

Axe 2 : Synergie et appui à la dynamique collaborative régionale

Activité 2.1 : Développement et mise en valeur d’un compendium des données économiques du territoire.

Activité 2.2 : Campagne de sensibilisation à l’achat local transfrontalier et mise en valeur des synergies existantes sur le territoire dans les médias locaux et sur les réseaux sociaux.

Axe 3 : Accès à l’information et aux outils de communication

Activité 3.1 : À partir des outils existant sur le territoire, mettre en place une plateforme collaborative virtuelle permettant l’échange d’information entre les acteurs impliqués dans le groupe des chefs de file et les sous-groupes et de partager de l’information et des outils au public (banque de données, profils économiques, compendium des données économiques, histoire à succès, etc.).

Axe 4 : Capital humain, entreprenariat et mobilité transfrontalière

Activité 4.1 : Sur la base des foires existantes, tenir la première foire internationale de l’emploi et de l’entreprenariat dans la région.

Activité 4.2 : Identifier et réaliser des projets pilotes dans le secteur de l’éducation et de la formation qui structureraient les échanges entre les institutions, les étudiants, les professeurs et chercheurs (éducation en ligne; formation continue, échanges d’étudiants internationaux).

Activité 4.3 : Tenir un premier Gala de l’entrepreneurship transfrontalier.

Axe 5 : Vie et échanges transfrontaliers

Activité 5.1 : Organiser des séances de familiarisation et d’accompagnement pour élargir la base de personnes possédant un  passeport dans la région.

Activité 5.2 : Tenir des échanges transfrontaliers à caractère populaire dans les domaines sportifs et culturels pour les jeunes.

Axe 6 : Tourisme, culture et qualité de vie

Activité 6.1 : Développer de nouveaux produits touristiques communs (Sentiers de motoneige et de VTT, Voies navigables; Sentiers pédestre et de vélos).

Activité 6.2 : Arrimer les produits touristiques existants avec les programmes existants, notamment le programme « Two-Nation Vacation » et « Expérience Acadie ».

Soumissions:
La proposition devra présenter de façon détaillée comment le soumissionnaire compte procéder pour accomplir son mandat ;

  • La soumission devra inclure une description détaillée de l’approche proposée et des échéanciers de travail ;
  • La proposition devra comprendre un budget détaillé, incluant les honoraires, les frais de déplacements, les frais de gestion s’il y a lieu et toutes les autres dépenses liées au travail de coordination. Le budget total pour le travail et les dépenses du consultant ne doit pas dépasser 30 000 $ pour 5 ½ mois d’opération.
  • La date limite pour soumettre sa proposition est fixée au 3 octobre 2014. Elle doit parvenir, par courriel, au directeur des finances du CMA 2014 : [email protected] au plus tard à 13 h (HAA).

Les habiletés et aptitudes recherchées :
Posséder de grandes habiletés en animation, mobilisation et concertation;

  • Avoir une bonne connaissance du milieu des affaires ;
  • Avoir une bonne connaissance des enjeux économiques mondiaux;
  • Avoir une bonne compréhension des enjeux sur le territoire de l’Acadie des terres et forets (régions du nord du comté de Victoria, la partie ouest du comté de Restigouche et le comté de Madawaska, au Nouveau-Brunswick, de même que le nord du comté d’Aroostook, au Maine, États-Unis, en plus du comté de Témiscouata, au Québec)
  • Être en mesure d’atteindre des résultats mesurables;
  • Être capable de négocier avec des représentants des divers niveaux de gouvernements;
  • Avoir le sens de l’organisation;
  • Montrer des habiletés pour travailler en équipe et avec divers groupes de personnes;
  • Avoir de l’entregent et de la diplomatie;
  • Être flexible, polyvalent et capable de travailler avec un minimum de supervision;
  • Maitrise du français parlé et écrit et une bonne connaissance de l’anglais;
  • Posséder un véhicule et un permis de conduire valide;
  • Posséder un passeport valide.

Exigences linguistiques :

  • Le soumissionnaire et les responsables du projet doivent avoir la capacité de communiquer en français et en anglais.
  • La proposition doit être présentée en français. De préférence, elle sera présentée en français et en anglais.

Faites parvenir votre proposition et une lettre de présentation avant le 3 octobre 2014, 13 h 00, à l’attention de :

Jeannot Raymond
Directeur de l’administration et des finances
CMA 2014
165, blvd Hébert
Edmundston, NB
E3V 2S8
[email protected]

Nous tenons à remercier toutes les personnes ou compagnies qui vont répondre à cette offre de services. Nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

Le financement de ce poste provient du Fonds d’habilitation consenti par Ressources humaines et développement des compétences Canada.

btn-pdfAPPEL D'OFFRES EN FORMAT PDF