La programmation préliminaire du Congrès mondial acadien 2014 maintenant disponible

Edmundston (N.-B.) – Le Congrès mondial acadien 2014 a lancé aujourd’hui, à 365 jours des célébrations de 2014, la programmation préliminaire du 5e Congrès mondial acadien. Cet évènement d’envergure qui aura lieu du 8 au 24 août 2014 dans la région de l’Acadie des terres et forêts présentera des activités pour tous les goûts.

La programmation compte un peu plus de 40 pages et présente le détail des trois journées piliers de l’évènement, soit les cérémonies d’ouverture du 8 août à Edmundston au Nouveau-Brunswick, la Fête nationale de l’Acadie le 15 août à Madawaska au Maine et les cérémonies du Nouveau Départ qui prendront place à Témiscouata-sur-le-Lac au Québec.

Cette programmation compte également les informations concernant les 118 rencontres de familles prévues à ce jour, le Pavillon multimédia, l’ExpoMonde, les colloques et conférences, trois grands rassemblements, les journées thématiques et plus de 200 activités communautaires prévues sur l’ensemble du territoire pendant les 17 jours d’évènement.

Deux nouveautés en 2014: un volet économique d’envergure visant à assurer un héritage économique durable pour l’Acadie des terres et forêts et un volet sportif, qui inclura, notamment, un tournoi de golf, du patinage artistique, des randonnées à vélo, et les Jeux des Aînées de l’Acadie.

Pour le directeur de la programmation, Marc Beaulieu, ce programme préliminaire se veut un appel à la fête. « À un an jour pour jour de l'ouverture du CMA 2014 nous sommes très fiers de présenter une programmation riche et variée, un éventail d'activités à l’image de l’Acadie des terres et forets et de sa population, fière d’accueillir l’Acadie du Monde pour le 5e CMA. C'est une programmation qui sera façonnée en grande partie par les municipalités des 3 régions hôtesses et qui sera rendue possible grâce à l’implication et la participation de centaines de bénévoles et d’organismes locaux. Le CMA 2014 sera un évènement ouvert sur le monde qui célèbre l'Acadie moderne et inclusive, une Acadie riche de ses racines et prête à prendre sa place dans la communauté mondiale en ce début du nouveau millénaire. »

Le Congrès mondial acadien 2014 tenait à présenter une programmation préliminaire à un an de l’évènement permettant ainsi à la population locale et à la clientèle touristique de prévoir leur vacance à l’intérieur des 17 jours de célébrations.

« Pour plusieurs, le Congrès mondial acadien, c’est l’occasion de se réunir, de revoir la famille et de célébrer ensemble la vitalité du peuple acadien et les liens qu'il entretient avec ses amis à travers le monde. Nous présentons donc aujourd’hui une programmation qui s'appuie fortement sur la participation de nos villes et villages pour son volet communautaire et qui offre à la fois des évènements à grand déploiement et des moments de réflexions sur notre avenir commun. Bien sûr, nous présenterons en mai 2014, une programmation  révisée et davantage détaillée », de sougliner Monsieur Emilien Nadeau, président du Congrès mondial acadien 2014.

« L'équipe du CMA  fait un travail formidable pour monter une programmation qui est à la fois communautaire et planétaire. Je serai là, dès le 8 aout 2014 pour marquer l'ouverture et je participerai  avec les autres artistes acadiens aux diverses activités et cela jusqu'aux célébrations du Nouveau Départ le 24 août. Bravo à toute l'équipe, les bénévoles et la communauté. Le compte à rebours se poursuit! Plus que 365 jours avant le grand évènement! » a souligné le porte-parole culturel du CMA 2014, Roch Voisine.

La programmation complète est disponible dès maintenant sur le site web du CMA 2014 au www.cma2014.com et dans divers endroits d’information stratégique sur le territoire hôte et ailleurs en Acadie. Afin d'entrer dans chacun des foyers, cette programmation sera aussi encartée, dès cet automne,  dans divers journaux de l'Acadie des terres et forêts.