Un premier Sommet des ainés à la programmation du Congrès mondial acadien 2014

Le président du Congrès mondial acadien 2014, Émilien Nadeau, est heureux de constater que les ainés auront leur tribune lors du CMA 2014 : « Avec la transformation démographique que nous connaissons dans notre région et ailleurs au pays et fort des différences culturelles sur la place des ainés à travers le monde, le CMA 2014 ne saurait se dérouler sans une place aussi importante à notre population des 50 ans et plus.»

Au même titre que le Grand rassemblement jeunesse et le Sommet des femmes, le Sommet des aînés aura pour but de rassembler le plus grand nombre de participants âgés de 50 ans et plus pour une série de discussions sur les enjeux qui les concernent.

Jean-Luc Bélanger, directeur général de l’Association francophone des aînés du N.-B., se réjouit que le CMA 2014 ait accepté de faire une place aussi significative pour les ainés à l’intérieur de sa programmation. « On vise à réunir, dans le cadre de l’événement, des ainés francophones du Nouveau-Brunswick, du Québec, des États-Unis, des autres provinces canadiennes et de l'Europe, permettant aux participantes et participants de vivre une expérience des plus enrichissantes d’un point de vue culturel et humain. »

À l’image de l’Acadie des terres et des forêts, le comité organisateur, qui aura la tâche de mener à bon port ce Sommet des ainés, est composé de membres provenant des trois régions : Rolland Gallant (N.-B.), Jean-Louis Gervais (N.-B.), Nora Saucier (N.-B.), Elizabeth Jalbert Pecorado (Maine), Margaret Blais (Maine), Yves Michaud (Témiscouata), Jean-Louis Brillant (Témiscouata) et Robert Frenette (gestionnaire de projets pour l’AFANB).

À propos…

Le Congrès mondial acadien est un rassemblement quinquennal qui réunit la diaspora acadienne de partout dans le monde. Plusieurs activités seront proposées pendant plus de deux semaines, du 8 au 24 août 2014. L’évènement s’appuie sur l’engagement de la communauté et permet de faire valoir sa culture, son patrimoine et ses attraits.

- 30 -

 

Pour plus d’information ou demande d’entrevue, veuillez communiquer avec :
France Le Moignan, agente de communications
[email protected]
Tél. : (506) 737-2014 poste 5436