Rencontres de familles

Les rassemblements de familles sont au coeur de la programmation du Congrès mondial acadien.  Ils réunissent cousins et cousines de différentes générations, voire même de différents pays.  Inscrivez VOTRE FAMILLE à la programmation et organisez un rassemblement à votre image!  Que ce soit pour 200 ou 2000 invités, tout est possible!  Pour vous inscrire à un rassemblement spécifique, surveillez cette section pour la liste des familles et des personnes à contacter dans le cadre de votre rencontre de famille!

  Télécharger le formulaire d’inscription en cliquant ici

 


MISES EN CANDIDATURE DES RÉUNIONS DE FAMILLES
(14 juillet 2010)

L’ACADIE DES TERRES ET FORÊTS – Le coup d’envoi de la période de mises en candidature des réunions de familles a été donné aujourd’hui en prévision du cinquième Congrès mondial acadien qui aura lieu, pendant deux semaines et demie, en aout 2014 dans le territoire de l’Acadie des terres et forêts.

L’annonce de ce premier appel des candidatures a été faite lors d’une conférence de presse présentée au site de la Croix historique acadienne, dans la région de Saint-David, à Madawaska, au Maine, où une croix de marbre de plus de 4 mètres est érigée en mémoire des premières familles acadiennes venues s’établir le long du fleuve Saint-Jean, en 1785.

« Nous nous tenons à un endroit où il est tout à fait logique de faire une annonce de cette ampleur en prévision du Congrès mondial acadien en Acadie des terres et forêts », a indiqué le président du Comité organisateur du CMA de 2014, Émilien Nadeau.

« Dans les jours suivant l’annonce du mois d’aout 2009 confirmant la sélection de notre territoire afin de présenter le Congrès mondial de 2014, nous avons senti une grande fébrilité de la part de la population du Maine, du Nouveau-Brunswick, du Québec, et même de l’extérieur de notre territoire qui désire organiser des réunions de familles. Nous lançons donc aujourd’hui un appel aux familles et communautés qui désirent organiser ces réunions avec des paramètres bien établis en ce sens », a expliqué M. Nadeau.

Lors de l’annonce, le président du COCMA de 2014 était accompagné, notamment, du directeur général, Léo-Paul Charest, et du président de la délégation du Maine au sein du comité international, Jason Parent, qui agit également à titre de président du groupe de travail des réunions de familles. Ce groupe est composé de membres des régions du Maine, du Nouveau-Brunswick et du Québec qui ont déterminé les paramètres visant une distribution juste et équitable des réunions de familles dans le territoire de l’Acadie des terres et forêts.

« L’organisation des réunions de familles est certainement l’un des atouts majeurs des congrès mondiaux acadiens, a pour sa part commenté M. Jason Parent. C’est l’activité charnière qui permet d’attirer de nombreux visiteurs, non seulement de l’extérieur de la région, mais de partout dans le monde. Voilà pourquoi les réunions de familles sont une composante clé au sein de la programmation des évènements qui génèrent des retombées économiques importantes sur l’ensemble du territoire et pour nos communautés respectives. Le groupe de travail a travaillé soigneusement afin de développer un concept qui, nous en sommes convaincus, permettra à chaque communauté d’accueillir de telles réunions en 2014. »

Aujourd’hui, et jusqu’au 1er novembre 2011, le groupe de travail annonce l’ouverture du premier appel des candidatures pour les familles, associations de familles, communautés et autres intéressées à organiser des réunions de familles en 2014. Au cours des cinq premiers mois de cette période initiale d’appel, le personnel du Congrès mondial acadien, en consultation avec le groupe de travail des réunions de familles, encouragera les regroupements d’un même nom de famille à se regrouper afin de présenter une seule demande.

À la fin du premier appel des mises en candidature et s’appuyant sur les demandes reçues, le groupe de travail soumettra ses recommandations au COCMA quant à l’identité des communautés hôtesses des réunions de familles. La divulgation des premiers lieux choisis se fera dans les premiers jours de 2012. Au même moment, le groupe de travail annoncera l’ouverture de la seconde période d’appel des mises en candidature.

« Nous avons de grandes ambitions, a signalé M. Charest. En 2009, le Congrès de la Péninsule acadienne a vu l’organisation de 76 réunions de familles, dont plusieurs rassemblant plus d’une famille. Notre but, en 2014, est de mettre sur pied plus de 120 rassemblements dans le territoire de l’Acadie des terres et forêts. Compte tenu du caractère international de notre territoire et de l’intérêt démontré par la population jusqu’à maintenant, je suis très optimiste que nous pourrons atteindre cet objectif. »

En plus des réunions de familles ayant des noms typiquement acadiens, le CMA 2014 invite les familles d’autres lignées du nord du Maine, du nord-ouest du Nouveau-Brunswick et du sud-est du Québec à poser leur candidature. Une fois leur approbation par les instances du Congrès mondial acadien, les familles obtiendront la somme de 500 $ chacune afin de planifier leurs activités.

Tous les cinq ans, les réunions de familles attirent chacune des centaines de personnes, sinon des milliers. Ces réunions attirent à elles seules plus de 50 000 visiteurs lors des congrès mondiaux. Les visiteurs proviennent de plus de 40 pays. Les retombées économiques d’un congrès mondial acadien représentent plus de 50 millions de dollars. Le Congrès de 2014 se tiendra, pour la première fois, dans une région internationale.

Les formulaires de demande afin d’organiser une réunion de famille dans le territoire de l’Acadie des terres et forêts sont disponibles dès aujourd’hui, à midi, au site Web temporaire du 5e Congrès mondial acadien à l’adresse http://cma2014.org. Les gens peuvent également se procurer les formulaires dans toutes les succursales de la Norstate Credit Union du Maine, dans les succursales des Caisses populaires du Nouveau-Brunswick et dans les bureaux des municipalités des communautés du Témiscouata. On peut également se procurer les formulaires de demande auprès des trois coordonnateurs du Maine, du Nouveau-Brunswick et du Québec.

Télécharger les formulaires